Mission

Autrefois,on parlait de la richesse potentielle de l’Afrique en rapport à ses amples ressources naturelles. Aujourd’hui, on reconnaît que le véritable moteur du développement économique est la technologie-autant pour les nations d’Afrique qu’ailleurs.Les ressources naturelles qui comptent désormais sont nos cerveaux !Et la robotique dans tout ça ? Il ne s’agit pas ici des robots humanoïdes imaginés par Hollywood et rendus célèbres dans des films science fiction. Un robot est tout simplement une machine de calcul capable d’interagir avec le monde physique afin d’effectuer certains tâches.

Nos ordinateurs sont en train de devenir des robots et il y a déjà des milliers d’autres appareils qui sont effectivement des robots qui nous entourent. Comprendre la robotique c’est comprendre le monde d’aujourd’hui. Un cours de robotique comprend l’apprentissage des mathématiques, de la programmation, des sciences, de l’ingénierie, des systèmes électriques et électroniques, de la mécanique, de la communication, et même l’étude de nombreuses questions épineuses de droit et d’éthique.

Au début, la robotique peut apparaître aux enfants comme un jeu fort amusant. Mais assez rapidement et inéluctablement, elle les attire vers les sciences et des connaissances fortement utiles pour leur avenir, et l’avenir de leur pays.

En 2017 le Mali a créé ses premières équipes nationales lycéennes et collégiennes en robotique, avec comme devise « Ensemble, montrons au monde que la jeunesse du Mali a du talent. » Pari tenu ! Notre équipe lycéenne, Team Mali, a même remporté une médaille d’argent lors d’un concours aux Etats-Unis qui réunissait 157 pays. Nous n’avons plus besoin d’insister sur le fait que les jeunes maliens et maliennes peuvent maîtriser la technologie. C’est chose prouvée !

L’équipe qui a décroché la médaille d’argent a bénéficié d’une formation insolite pour le Mali. RobotsMali cherche à pérenniser les éléments clés de cette formation et d’en faire bénéficier le plus de jeunes possible. Beaucoup de nos enfants, émerveillés par l’exploit de Team Mali, nous ont demandé « Est-ce que je peux faire cela ? » La réponse doit être « Bien sûr ! »

20106799_1731128940521117_8486360058165007677_n

RobotsMali dispose désormais des robots, des équipements, et d’un espace bien aménagé pour la pédagogie. Nous élaborons actuellement un curriculum en robotique adapté à notre pays, d’abord en français mais aussi en langues nationales. Grâce à notre laboratoire de pédagogie, nous avons également commencé à former des formateurs, un des éléments clés de notre mission. Si Robots Mali se veut le site principal de formation en robotique au Mali, notre objectif est d’amorcer l’enseignement des matières STEM dans toutes les écoles du pays.

La robotique commence à peine à apparaître dans les cursus universitaires au Mali. Alors notre Centre travaille en collaboration avec plusieurs universités pour leur permettre de proposer à leurs étudiants l’opportunité d’apprendre la robotique.

L’Afrique ne participe que très peu aux réseaux internationaux de technologie, pourtant tellement nécessaire à tout progrès technique. Nous cherchons alors à héberger des initiatifs entrepreneurials et à coordonner des projets de recherche avec nos partenaires universitaires et autres organisations éducatives en Afrique et partout dans le monde.

Nous allons continuer à montrer au monde que la jeunesse du Mali a du talent. Les équipes nationales aux niveaux collège, lycée et université seront sélectionnées, encadrées, et accompagnées par le Centre.

Le Mali se souvient de son histoire comme grand pays du savoir. Nous ne l’avons jamais oublié. Notre tradition nous montre le chemin vers un nouvel ère, comme grand pays de la science, fier et amoureux de ses robots !

MISSION

Développer la culture scientifique au Mali et faire briller la jeunesse malienne sur la scène internationale.

DEVISE

 Apprendre la robotique, ce n’est pas un jeu, c’est l’avenir de notre pays.

Retour en haut