Quelle est la différence entre la robotique et l’intelligence artificielle ?

La robotique fait-elle partie de l’IA? L’IA fait-elle partie de la robotique? Quelle est la différence entre les deux termes? Nous répondons à cette question fondamentale.

La robotique et l’intelligence artificielle ont des objectifs très différents. Cependant, les gens les mélangent souvent. Beaucoup de gens se demandent si la robotique est un sous-ensemble de l’intelligence artificielle ou si c’est la même chose.

Mettons les choses au clair.

La robotique et l’intelligence artificielle, est-ce la même chose?

La première chose à clarifier est que la robotique et l’intelligence artificielle ne sont pas du tout la même chose. En fait, les deux champs sont presque entièrement séparés.

Un diagramme de Venn des deux ressemblerait à ceci:

Je suppose que les gens confondent parfois les deux à cause de leur chevauchement: des robots artificiellement intelligents.

Pour comprendre la relation entre ces trois termes, examinons chacun d’eux individuellement.

Qu’est-ce que la robotique?

La robotique est une branche de la technologie qui traite des robots. Les robots sont des machines programmables capables d’effectuer une série d’actions de manière autonome ou semi-autonome.

À mon avis, trois facteurs importants constituent un robot:

  • Les robots interagissent avec le monde physique via des capteurs et des actionneurs.
  • Les robots sont programmables.
  • Les robots sont généralement autonomes ou semi-autonomes.

Je dis que les robots sont “habituellement” autonomes parce que certains ne le sont pas. Les télérobots, par exemple, sont entièrement contrôlés par un opérateur humain, mais la télérobotique est toujours considérée comme une branche de la robotique. C’est un exemple où la définition de la robotique n’est pas très claire.

Il est étonnamment difficile de faire en sorte que les experts s’accordent exactement sur ce qui constitue un “robot”. Certaines personnes disent qu’un robot doit être capable de “penser” et de prendre des décisions. Cependant, il n’existe pas de définition standard de la “pensée robotique”. Demander à un robot de “penser” suggère qu’il possède un certain niveau d’intelligence artificielle.

Quel que soit votre choix de robot, la robotique consiste à concevoir, construire et programmer des robots physiques. Seule une petite partie concerne l’intelligence artificielle.

Qu’est-ce que l’intelligence artificielle?

L’intelligence artificielle (IA) est une branche de l’informatique. Il s’agit de développer des programmes informatiques pour effectuer des tâches qui nécessiteraient sinon une intelligence humaine. Les algorithmes d’intelligence artificielle peuvent aborder l’apprentissage, la perception, la résolution de problèmes, la compréhension du langage et / ou le raisonnement logique.

L’intelligence artificielle est utilisée de nombreuses manières dans le monde moderne. Par exemple, des algorithmes d’intelligence artificielle sont utilisés dans les recherches Google, dans le moteur de recommandation d’Amazon et dans les détecteurs d’itinéraire SatNav. La plupart des programmes d’intelligence artificielle ne sont pas utilisés pour contrôler des robots.

Même lorsque l’IA est utilisée pour contrôler des robots, les algorithmes d’intelligence artificielle ne constituent qu’une partie du système robotique plus vaste, qui comprend également des capteurs, des actionneurs et une programmation non-AI.

L’IA implique souvent – mais pas toujours – un certain niveau d’apprentissage automatique, dans lequel un algorithme est “formé” pour répondre à une entrée particulière d’une certaine manière en utilisant des entrées et des sorties connues. Nous discutons de l’apprentissage automatique dans notre article Robot Vision vs Computer Vision: Quelle est la différence?

L’aspect clé qui différencie l’IA de la programmation plus conventionnelle est le mot “intelligence”. Les programmes non-IA exécutent simplement une séquence d’instructions définie. Les programmes d’IA imitent un certain niveau d’intelligence humaine.

Que sont les robots artificiellement intelligents?

Les robots artificiellement intelligents sont le pont entre la robotique et l’IA. Ce sont des robots qui sont contrôlés par des programmes d’intelligence artificielle.

Beaucoup de robots ne sont pas artificiellement intelligents. Jusqu’à récemment, tous les robots industriels ne pouvaient être programmés que pour effectuer une série répétitive de mouvements. Comme nous en avons discuté, les mouvements répétitifs ne nécessitent pas d’intelligence artificielle.

Les robots non intelligents ont des fonctionnalités assez limitées. Des algorithmes d’intelligence artificielle sont souvent nécessaires pour permettre au robot d’effectuer des tâches plus complexes.

Regardons quelques exemples.

Exemple: Cobot non artificiellement intelligent

Un simple robot collaboratif (cobot) est un exemple parfait de robot non intelligent.

Par exemple, vous pouvez facilement programmer un cobot pour ramasser un objet et le placer ailleurs. Le cobot continuera alors à sélectionner et à placer les objets exactement de la même manière jusqu’à ce que vous l’éteigniez. Cette fonction est autonome car le robot ne nécessite aucune intervention humaine après sa programmation. Cependant, la tâche ne nécessite aucune intelligence.

Exemple: Robot artificiellement intelligent

Vous pouvez étendre les capacités du cobot en utilisant l’IA.

Imaginez que vous vouliez ajouter une caméra à votre cobot. La vision robotique relève de la “perception” et nécessite généralement des algorithmes d’intelligence artificielle.

Par exemple, supposons que vous souhaitiez que le cobot détecte l’objet qu’il ramassait et le placiez à un emplacement différent, en fonction du type d’objet. Cela impliquerait la formation d’un programme de vision spécialisé pour reconnaître les différents types d’objets. Une façon de le faire consiste à utiliser un algorithme d’intelligence artificielle appelé Correspondance de modèle, dont nous discutons dans notre article Fonctionnement de la correspondance de modèle dans Robot Vision.

Conclusion et confusion: les robots logiciels

Comme vous pouvez le constater, la robotique et l’intelligence artificielle sont deux choses bien distinctes. La robotique implique la construction de robots alors que l’intelligence artificielle implique une intelligence de programmation.

Cependant, je vous laisse avec une légère confusion: les robots logiciels.

“Robot logiciel” est le terme donné à un type de programme informatique qui fonctionne de manière autonome pour mener à bien une tâche virtuelle. Ce ne sont pas des robots physiques, car ils n’existent que dans un ordinateur. L’exemple classique est un moteur de recherche Web qui navigue sur Internet, scanne des sites Web et les catégorise pour la recherche. Certains robots logiciels avancés peuvent même inclure des algorithmes d’intelligence artificielle. Cependant, les robots logiciels ne font pas partie de la robotique.

Quelle est la différence entre la robotique et l’intelligence artificielle ?
Retour en haut